La femme amazigh###"#SSSSSShistoire.essaie##

Dans une compagne pleine de verdure ,vit une belle femme assez grande Elle se nomme Titrite habite  au sein d'une maison en terre modeste avec trois enfants. Elle était veuve depuis son jeune âge de vingt ans;cette femelle avait une ravissante apparence pareille aux reines de l'Inde ,une posture bien faite commençons par son visage rond et blanc ,deux joues rouges de sang qui démontraient sa féminité en particulier ; sa timidité dans la mesure ou elle  entre dans des discussions avec la grande famille ,ensuite le reste de son corps était ainsi qu'un mannequin d'une peau propre sans aucun ride.En outre, son esprit paraissait gonflé de vivacité qui l'a mise à l'apogée par rapport à toutes les femmes de la compagne. Touchant l'habitat originel (Tafraout) ;un lieu extraordinaire du calme ,sérénité exceptionnelle l'endroit ou elle se trouvait était près d'une longue montagne tellement gigantesque qu'on ne peut pas se lasser de l'observer .Un beau tableau jalonnait une certaine impression d'abondance surtout cette femme qui laisser son écho  des youyous éternels via sn impeccable voix énormément des animaux et des volailles visitèrent son espace de motivation de vivre ,de travailler,mieux encore un monde de cohabitation entre tous les êtres vivants .

Notre dame à chaque saison du printemps ,elle organisait des réunions avec les autres femmes du bled afin d'en profiter des cérémonies étant faites une seule fois par an elles renouvelèrent ce rite qu'elles appelèrent dans leur origine "AHWACH" :Un regroupement des femmes voilées avec "Hadale": Une longue étoffe à cotonnade blanche et brodée à chaque extrémité ; les dames de cette provenance portaient de même, un morceau de tissu berbère typiquement amazigh ,une longue jupe noire ornée à sa fin d'une broderie conçue typiquement pour les femmes de ces environs avec les accessoires .
Ajouter une légende
L'autre regroupement en face est celui des hommes qui étaient vêtus d'un djellaba et un petit bonnet,deux ballerines jaunes;le plus excitant c'était la dague une épée courte collé au niveau des hanches,une arme qui démontrait une telle rigidité,fierté de ces hommes vis-à-vis leurs ennemis à l'époque des batailles au Maroc.
Le rythme de ce rassemblement femme-homme se passa au milieu du "douar" un cercle des princes et des princesses chantèrent des chansons traditionnelles,Lalla Titrite la charmante avait le henné sur ses mains et ces pieds blancs (poudre jaune ou rouge d'origine végétale) lors du commencement du rythme l'une des copine de Titrite à gauche lui relata momentanément  des blagues de sorte qu'elle veuille l’empêcher de remonter la cadence de ce genre de musique qui faisait vibrer l’âme de l'audience par le biais de son superbe chant de celles des fées s'envolant vers les nuages plus claires de la catharsis, de nouveau une seconde copine à droite lui pinça la joue en lui informant qu'un homme opulent vint lui rendre visite juste avant un petit moment pour qu'elle la demander chez ses parents,toutefois cette jolie dame riposta à son ami avec prudence et sagesse que Ahwach est une précieuse émeraude intarissable .Son gout dans cet univers demeurait dans sa liberté de vivre,elle, une femme de son époque ,elle faisait des sacrifices pour subvenir les besoins de ses enfants ,elle respectait tout le monde et vice-versa une vrai femme qui avait d'un coté une beauté exceptionnelle et d'un autre coté sa sagesse de marcher sur les épines sa voie se présentait soit au bien soit au mal. Elle subsistait sous les rayons de Tihiya  qui s'était mue sur les épines afin de procurer son plaisir dans la vie ;un proverbe corrobore ce dire "Il n'y a pas de roses sans épines"        

Commentaires

  1. C'est un texte extraordinaire dont lire pendant une éternité !
    Félicitations d'avoir inspiré ce joli texte au mot très doux...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !
    Le style d'écriture est bien soigné. Les mots s'unissent avec une sorte d'aisance assez interssante. Tu es sur la bonne voie.
    J'ai remarque qu'il y a un mélange entre les temps verbaux. Essayez d'utiliser uniquement le présent et l'imparfait pour que le texte soit bien cohérent.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez fait un travail de qualité.
    Ton texte m'a tant inspiré.
    Vive la femme amazigh

    RépondreSupprimer
  4. Je vous encourage vivement .
    Je suis certain que tu atteindras ta cible.
    Un bon avenir vous attend.
    Qu'Allah vous soit un bon accompagnateur.

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais que tu es une écrivaine remarquable. Ce texte en est la preuve.
    Si tu continues comme ça, vous allez honoré l'espace littéraire au Maroc.
    Je ne dis que la vérité
    😊😊😊

    RépondreSupprimer
  6. À mon avis, écrire un texte au présent est bcp plus mieux.

    Au lieu de dire: elle se nommait . il faut dire : il se nomme


    Présent de vérité générale

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ton commentaire ton conseil est vraiment important pour moi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés