Commentaire sur un texte De Yasmine Khadra



Nul n'est comblé. Il y a toujours un besoin quelque part, un oubli, un manque lancinant. On a beau se répéter que tout va bien, que tout est au mieux, ce n'est pas vrai. Que l'on habite dans un palais ou dans un gourbi, que l'on s'habille de soie ou de gardes, que l'on soit courtisé ou vomi, On a obligatoirement besoin de quelque chose, ou de quelqu'un. On implore un regard, un mot, un signe, et souvent nos prières les plus ferventes s'avèrent irrecevables. Pourquoi ? Parceque c'est ainsi. Inutile de chercher la faille ; la faille est en chaqu'un de nous, elle est dans toutes ces questions que l'on se pose et qui ne nous avancent à rien.

Yasmina Khadra.

 Dans le livre de l'écrivaine Malika Oufkir "l'étrangère" , elle décrive son étrangeté que ce soit son existence sur cette terre qui n'était pas la tienne , son adaptation avec le nouvel environnement , son adaptation avec l'amour... etc durant sa vie en France . Elle avait besoin de l'aide partout malgré qu'elle était mariée avec Érique son défenseur unique . Tout cela semblait un choc terrestre soit pour elle ou pour sa famille à cause de leur arrestation sous une prison en 1972 presque 19 ans de détention où il y a une cellule sombre le plus petit du foyer avait deux ans .La raison de leur captivité était le coup d'État de leur père le général Oufkir en 1972 .

La cellule paraissait abominable , pleine de rats, de saleté et du faim dont-ils les torturaient à chaque minute de leur vie.

Leur libération était en 1987 .

Après que la princesse préférée "Malika " du Roi Mohamed 5 après son décès était adoptée par le Roi son fils Hassan 2 à l'âge de six ans ; elle redevient une prisonnière . En somme, malgré le fait  que la France était son lieu d'asile , sa captivité  au Grand Maroc demeure partout  on dirait un fantôme qui le suit à la maison, au supermaché , aux avenus , aussitôt ses relations sociales ne s'ouvrent pas cette femme est éloignée d'autrui ils la semblent comme des bourreaux , des homicides .elle n'avait plus confiance à personne son enfance a été complétement détruite .

Ce petit texte reflète le besoin de cette écrivaine d'autrefois pourtant cette dernière me semble plus forte qu'avant d'après une émission que j'ai vu l'autre jour dans cette  vie tout est possible soit le mauvais ou le bon mes grands respects à lalla Malika!

Commentaires

Articles les plus consultés